Changer le collège, c’est possible !

Depuis 30 ans, le collège s’est fossilisé par la faute des réformes successives, mal pensées… Les enfants s’ennuient, décrochent. Pire, la violence s’installe… Et le plus grave n’est pas là. Les savoirs pour comprendre le monde, leur époque ou eux-mêmes ne sont toujours pas enseignés au collège. A quoi servent tout ce temps, tout cet argent dépensé ?

D’autres pratiques existent en France et dans le monde ; elles ont montré leur efficacité. Depuis 6 ans, Jérôme Saltet et André Giordan ont recensé, observé, analysé d’autres méthodes pédagogiques, d’autres organisations possibles. Dans plusieurs établissements, en Europe, ils ont testé d’autres innovations qu’ils ont évaluées.

Un projet concret en ressort ; il doit être mis en pratique sans délai dans un Collège où apprentissage, programme, progression, emploi du temps, encadrement et formation des personnels seraient autres. Un collège idéal !

Jérôme Saltet, co-fondateur et directeur associé du groupe Play Bac (Les Incollables, Mon Quotidien…), a déjà publié deux ouvrages sur « apprendre à apprendre ».

André Giordan, fondateur et directeur du Laboratoire de Didactique et Épistémologie des Sciences de Genève, est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’école.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus