Le courage d’une mère

Le témoignage poignant qui a inspiré le film événement Après moi le bonheur avec Alexandra Lamy, diffusé sur TF1. Le film a reçu le prix de la Fiction Unitaire du Film Français 2017.

Le combat d’une mère, qui, condamnée à une mort imminente, se démène pour trouver une famille d’accueil qui s’occupera et protégera ses quatre enfants. Son histoire et sa personnalité ont bouleversé la France entière.

Comment vivre la fin de sa vie, quand on n’a pas quarante ans et qu’on est mère de famille ? Lorsque Marie-Laure Picat apprend qu’elle est atteinte d’un cancer fatal à court terme, sa première pensée est pour ses enfants : que deviendront-ils après sa mort ? Résolue à assumer son rôle de mère jusqu’au bout, elle choisit elle-même une famille d’accueil. Aussitôt, elle se heurte à une fin de non-recevoir : non, ce n’est pas à elle de décider du futur de ses enfants mais au juge, après sa mort. Non, rien ne garantit que Julie, Thibault, Matthieu et Margot seront élevés ensemble. Non, ils n’habiteront pas là où ils ont grandi.

Révoltée par l’aberration de la situation, Marie-Laure alerte les médias. Alors, un extraordinaire mouvement de solidarité se met en place, la presse relaye son message : le courage de cette jeune maman émeut le pays et elle reçoit un soutien inespéré.

C’est pour laisser une trace que Marie-Laure a voulu écrire ce témoignage, pour ses enfants d’abord et aussi pour montrer qu’il faut assouplir le carcan administratif imposé aux familles dans la détresse. Pour que son combat ne meure pas avec elle. 

Marie-Laure Picat est décédée le 9 août 2009.

la presse en parle

«Un témoignage exceptionnel […]. Avec vérité et beaucoup d’affection, oubliant son mal […] [Marie-Laure Picat] témoigne de cette vie, de son acharnement pour le bonheur de ses enfants. Des pages émouvantes qui montrent que la volonté peut vaincre les règles administratives.»
L’Écho de l’ouest

« Un récit poignant.»
Femme Actuelle

«Un livre triste et drôle à la fois.»
Le Parisien/Aujourd’hui en France

« Sans détour, sans retenue, naturel et brut de décoffrage, à l’image du personnage […]. Un témoignage poignant, sans concession. Une leçon de vie et de courage. »
La République du Centre

« Le témoignage de Marie-Laure Picat qui a ému la France entière est bouleversant. Pour autant, c’est aussi un livre plein d’optimisme, plein d’humour qui nous incite à ne jamais, quelle que soit la situation, baisser les bras.»
Nord Éclair

«Une leçon de dignité et de courage.»
La Montagne

versions étrangères

Traduit dans 11 langues:

  • Brésil : Bestseller/Record
  • Corée : Munhak Segye- Sa
  • Espagne : Planeta
  • Italie : Piemme
  • Japon : Kodansha
  • Pays-Bas : The House of Books
  • Pologne : Jacek Santorski
  • Portugal : Planeta Manuscrito
  • République tchèque: Fragment
  • Russie : Family Leisure Club
  • Slovaquie : Fragment

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus