Marlon mon amour, ma déchirure

Une seule femme a bien connu Marlon Brando. Ils se sont aimés et déchirés, pour la première fois elle raconte…

Tarita est née dans les Iles Sous-le-Vent, et Marlon vient du Nebraska mais a débuté sa carrière à New York, très vite célèbre, très vite idolâtré. Leur rencontre a lieu lors du tournage d’un film, Les Révoltés du Bounty, en 1960. Marlon a trente-six ans, Tarita seulement dix-neuf et sa vie est en train de basculer à tout jamais.

« Marlon Brando ? Je ne savais pas qui c’était… On disait qu’il était très connu, là-bas, en Amérique, mais moi son nom ne me disait rien. Les gens se bousculaient pour l’apercevoir, ou ils se montraient sa photo dans le journal, et cependant je ne ressentis aucune émotion particulière en le voyant pour la première fois à quelques pas de moi… »

Marié déjà deux fois, il va divorcer pour elle, sans pour autant vivre en sa compagnie. Mi-ange, mi-démon, Marlon est tourmenté, souvent triste, secret, parfois violent. Pourtant, elle ne cessera jamais de l’aimer. Jamais. Ils auront deux enfants ensemble : un fils, Teihotu, et une fille, Cheyenne, qui connaîtra un destin tragique.

Un jour où ils fêtaient ensemble les soixante-dix-neuf ans de Marlon, Tarita lui a dit : « Je vais écrire un livre pour essayer de comprendre… » Et lui a répondu : « C’est bien, Tarita. Écris ton livre. » Il a ajouté : « Si tu veux, je vais t’aider… » Elle ne savait pas qu’elle ne le reverrait plus.

Ce livre nous révèle le portrait inédit d’un immense acteur brisé par son propre succès ; le choc de deux mondes – la folie d’Hollywood et le regret d’un paradis perdu – ; et le cheminement d’un amour impossible… mais absolu. Un livre fort, très surprenant, et totalement bouleversant.

Un document exceptionnel, écrit avec la collaboration de Lionel Duroy.

la presse en parle

« Le livre refermé, dévoré, on est à bout de souffle, groggy et fasciné. La dernière page tournée, impossible de ne pas placer le couple Tarita-Brando parmi les amours mythiques »
ELLE

« Dans Marlon, mon amour, ma déchirure, les admirateurs de Brando ont enfin la clef d’un personnage en équilibre sur ses blessures, mélange d’ombre et de lumière, frottant sans cesse comme deux silex le souci de pureté et l’attrait pour la damnation. »
Le Parisien

« La face intime d’un monstre sacré… On a tout ce visage cahé de Brando dans les moments les plus paisibles et dans les moments les plus terribles aussi… Un beau livre, très émouvant… »
Europe 1

« Le témoignage exceptionnel de la compagne tahitienne de Marlon Brando… un amour impossible et pourtant indestructible… Un livre envoûtant, à l’image du magnétisme exceptionnel que dégageait Brando. »
RTL

Suivez toute notre actualité

versions étrangères

Traduit en 7 langues

  • Albanie : Doruntina
    Allemagne : Verlagsgruppe Random House*
    Chine intérieure : Bertelsmann Asia
  • Espagne : Ediciones B (Grupo Zeta)
    Grèce : Electra
  • Italie : Giunti
    Serbie : Evro Giunti

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus