Lire pour le plaisir
  • Twitter
    S’inscrire à la newsletter
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Révolution française

Le récit, au jour le jour, d’une décennie de passion, de fièvre et de violence qui a brisé l’Ancien Régime et fait naître un monde nouveau.

10 mai 1774. Sous les acclamations, un jeune roi monte sur le trône. Louis XVI, lit-on dans les gazettes, semble promettre à la nation le règne le plus doux et le plus fortuné. Quinze ans plus tard, face à un peuple affamé, écrasé d’impôts, révolté par l’arbitraire royal et les dépenses frivoles de la reine, Mirabeau, Danton, Marat, Robespierre réclament la justice, la liberté, la révolte s’il le faut…

21 janvier 1793. Louis XVI, roi de France, monte sur l’échafaud. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La République doit « vaincre ou mourir ». La Convention lance alors un appel à la nation : « Aux armes, citoyens ! » Mais le danger est partout et la guillotine menace tout un chacun… La Terreur s’installe. À trop couler, le sang devient un fleuve emportant tous et toutes dans sa fureur. Jusqu’à ce qu’un général s’avance et promette un retour à l’ordre. Il se nomme Bonaparte…

« Tout au long des pages, on frémit, on vibre. Comme si on y était. » Le Figaro littéraire

« Avec l’art du conteur, l’historien nous transmet sa passion et fait revivre ces folles journées. » Femme actuelle

« Ce récit se lit d’un jet, comme un polar, Gallo a su admirablement tisser l’intrigue. » L’Express

Interview de l’auteur

Max Gallo nous parle des personnages emblématiques de la Révolution :

Inscription à la newsletter