Lire pour le plaisir
Recherche avancée

Révolution française

Le récit, au jour le jour, d’une décennie de passion, de fièvre et de violence qui a brisé l’Ancien Régime et fait naître un monde nouveau.

10 mai 1774. Sous les acclamations, un jeune roi monte sur le trône. Louis XVI semble promettre à la nation le règne le plus doux et le plus fortuné. Quinze ans plus tard, face à un peuple affamé, écrasé d’impôts, Mirabeau, Danton, Marat, Robespierre réclament la justice, la liberté, la révolte s’il le faut…

21 janvier 1793. Louis XVI monte sur l’échafaud. Ce sang royal répandu rend tout compromis impossible. La République doit « vaincre ou mourir ». La Convention lance alors un appel à la nation : « Aux armes, citoyens ! » Mais la guillotine menace tout un chacun… La Terreur s’installe. À trop couler, le sang devient un fleuve emportant toutes et tous dans sa fureur. Jusqu’à ce qu’un général promette un retour à l’ordre. Il se nomme Bonaparte…

Suivez toute notre actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus