Témoignage

« D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu agir. Transformer le quotidien, rendre l’impossible envisageable, trouver des marges de manœuvre, m’a toujours passionné.

La politique n’était pas une tradition familiale. Tout même aurait dû m’en éloigner : je n’avais ni relations ni fortune, je n’étais pas fonctionnaire et j’avais un nom qui, par sa consonance étrangère, en aurait convaincu plus d’un de se fondre dans l’anonymat.

Mais la politique a cet intérêt unique et tellement exigeant de se faire avec les Français, pas contre eux, ni sans eux. J’aime l’idée d’une action commune, vers un même objectif, pour donner un espoir à des millions de gens. Tant de gens ont renoncé. Renoncé à croire que demain peut être plus prometteur. Renoncé à un avenir plus heureux pour leurs enfants.

Je veux expliquer ici qu’il n’y a pas de fatalité pour celui qui veut bien oser, tenter, entreprendre. Dans un monde qui bouge à toute vitesse, l’immobilisme est la posture la plus risquée pour notre pays comme pour chaque Français.

J’aime construire, agir, résoudre les problèmes. Je crois que tout se mérite et qu’au final l’effort est toujours payant. Voilà mes valeurs. Voilà pourquoi je fais de la politique, voilà ce qui justifie, à mes yeux, de vouloir conquérir les plus hautes responsabilités. Voilà ce que je viens vous dire. »

Nicolas Sarkozy

 

versions étrangères

Traduit dans 16 langues

  • Allemagne : C. Bertelsmann
    Brésil : Manole
    Bulgarie : Prosoretz
    Chine
    : Shanghai Lexigograph
    Espagne : Akal-Foca / Taurus Santillana
    Etats-Unis : Pantheon / Harper Collins
  • Grèce : Mallaris Paedeia
    Italie : Nuovo Idee
    Liban : Editions Dar An-Nahar
    Hongrie : Századvég Politikai Iskola Alapítvány
    Pays-Bas : Meulenhoff
  • Portugal : Guerra & Paz
    Roumanie : Rao
    Royaume-Uni : Harriman House
    Russie : Symposium
    Turquie : Karakutu

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus