Lire pour le plaisir
  • Twitter
    S’inscrire à la newsletter
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Une histoire de la Deuxième Guerre mondiale
Tome 1 : 1940, de l'abîme à l'espérance

Le destin de la France et de l’Europe s’est joué en 1940.
Soixante-dix ans après, Max Gallo fait revivre ces douze mois terribles et finalement inconnus.

Janvier 1940 : c’est la « drôle de guerre » entre la France et l’Allemagne, une attente interminable conçue par Hitler comme un piège dans lequel les armées alliées s’enlisent.
En mai, c’est la « guerre éclair », l’assaut, et la France s’écroule comme un château de cartes. Le peuple fuit sur les routes de l’exode.
C’est l’abîme, l’étrange défaite.
A travers le récit de ces mois tragiques, Max Gallo fait entendre les voix de tous les acteurs de l’histoire. Ces généraux français enfermés dans leur passé. Ces hommes politiques profitant de la défaite pour régler leurs vieux comptes. Hitler qui jubile, Rommel qui fonce avec ses panzers. Le maréchal Pétain, appelé comme un sauveur, qui sollicite l’armistice.
L’abîme. Et pourtant l’espérance lève, au creux même du désastre.
Les cadets de Saumur se battent pour l’honneur alors que tout s’effondre. Le général de Gaulle clame le 18 juin : « La flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre. » Et puis il y a Churchill, rageuse incarnation de la détermination anglaise, qui exhorte au combat et relève tous les courages.
L’Histoire est là, vivante, et ses témoins renaissent sous la plume vibrante de Max Gallo.
Un récit comme un tour de force, sombre et éblouissant.

la presse en parle

Le Point

«Un livre furieux et haletant, un roman vrai […] emporté par une verve impitoyable et douloureuse.
[…] La méthode de Max Gallo, celle d’un grand historien populaire, d’un romancier érudit à la voix chaleureuse et au souffle précipité […] [se] mêle ici [à] […] l’explosion de rage du Français humilié et de l’humaniste démenti. Max Gallo vide son sac et part lui aussi en guerre.»  Alain Duhamel

Le Figaro littéraire

« On connaît la manière de Max Gallo: une science historique sûre, servie par un art inné de la narration et la passion de faire comprendre aux Français leur passé. Une fois de plus, cette technique réussit superbement. D’emblée, le lecteur est rendu témoin direct du drame, tant dans les antichambres ministérielles que sur les routes de l’exode. »

versions étrangères

Vendu dans 1 langue:

  •  Brésil : Objetiva
Inscription à la newsletter

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus