Lire pour le plaisir
Recherche avancée

Seul au monde
124 jours dans l'enfer du Vendée Globe

Le récit d’un incroyable voyage intérieur

« J’ai 52 ans, cinq enfants, et un bateau avec lequel j’ai fait le tour du monde. Pour participer à cette aventure du Vendée Globe, j’ai tout cédé, tout sacrifié, tout vendu. Aujourd’hui, je ne possède rien, ni carrière, ni chez-moi. Mais j’ai peut-être conquis le bien le plus précieux : ma liberté.

De l’Atlantique aux mers du Sud, je n’ai pas doublé grand monde, mais je me suis dépassé chaque jour, chaque nuit, chaque heure, presque chaque minute. « Il ne passera pas l’équateur… », avançaient les plus optimistes. Finalement, je l’ai passé. Dans les deux sens. Et aussi le cap de Bonne-Espérance, le cap Leeuwin, le cap Horn, ce caillou mythique où tant de marins ont englouti leurs rêves. Le mien a survécu. Je sais enfin ce qu’est devenu l’enfant qui s’était juré de briser l’injustice et d’épater les siens.

De là-haut, je suis sûr que mon père, avec qui ce fut si difficile quand j’étais petit, me regarde. Peut-être même est-il étonné… »

Le livre de Sébastien Destremau n’est pas l’histoire d’une course, c’est l’histoire d’une vie. Dix-huitième et dernier à avoir franchi la ligne d’arrivée aux Sables-d’Olonne, le 11 mars 2017, celui qui n’avait jamais fait une course en solitaire a remporté une formidable victoire sur lui-même.

la presse en parle

“Une vie de roman”
Jean Saint-Marc, 20 Minutes

“Sébastien Destremau, loup de mer comme on les aime […] raconte sa course, et sa vie par la même occasion. Un hymne à la liberté.”
Claire Chartier, L’Express

“Seul au monde est un va et vient permanent entre la course et les souvenirs, un voyage au bout de lui-même qu’a réalisé ce navigateur qui a eu mille vies. Écrit en trois mois, comme on crache des flots après une noyade, ses confessions poignantes se lisent comme un récit d’aventure en écoutant la mer.”
Delphine Perez, La Parisienne

“[Un] livre […] difficile a lâcher. […] Dans son style très direct, Sébastien Destremau s’y révèle en outre bon conteur et trouve souvent la formule qui fait mouche.”
Voile Magazine

“Sébastien Destremau se met à nu dans un ouvrage d’une exceptionnelle sincérité. […] Un témoignage sincère et parfois bouleversant où il raconte son voyage intérieur et ses nombreuses blessures…”
Philippe Bersia, Nice Matin Week-End 

“[…] Un livre passionnant.”
Arnaud Clément, EBRA

“C’est vraiment génial, il faut lire ce livre !”
Alessandra Sublet, Europe 1 

“Une odyssée maritime qui a permis à [Sébastien Destremau] d’explorer les recoins les plus sombres de sa psyché, de faire preuve de courage et de se réconcilier avec un pan de son existence. Et surtout de reconquérir sa liberté.”
Ali Rebeihi, France Inter

“Une vie totalement incroyable !”
Thibault le Rol, BeIN Sports

“[…] Vraiment remarquable. […] Lisez ce livre !”
Alain Marschall, Les grandes gueules – RMC

“Le livre de la résilience […]. On peut tous apprendre en [le] lisant.”
Marie-Anne Soubré,  Les grandes gueules – RMC

Suivez toute notre actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus