Lire pour le plaisir
Recherche avancée

Retour en enfer

À défaut de me conduire jusqu’à destination, mon périple m’a mené à l’essence même de mon être. L’âpreté de la lutte et les illusions perdues ont fait tomber mon égoïsme et mes humeurs de vieil enfant…

Le 8 novembre 2020, quatre ans après avoir bouclé mon premier tour du monde, je m’élance pour un second Vendée Globe. J’ai appelé mon bateau Merci, en hommage à tous ceux qui m’ont permis de vivre cette aventure insensée.

Seulement voilà, ma course tourne au calvaire : l’abri de mon cockpit se déchire, mes instruments lâchent, une fissure apparaît à l’avant. Impossible, dans ces conditions, d’attaquer le Pacifique et ses vents violents.

Le 16 janvier, après 70 jours de mer, je décide d’accoster en Nouvelle-Zélande. Ce que je pourrais ressentir comme un échec me réconcilie avec moi-même. La mer m’a vaincu mais j’ai repris la barre de mon destin. Chaque matin qui se lève est comme une page blanche. J’étais seul au monde, je ne serai plus jamais seul…

Le récit d’un incroyable combat
Une leçon de courage et de sagesse

Sébastien Destremau a 56 ans. Toulonnais, il a raconté l’aventure de son premier Vendée Globe, en 2017, dans Seul au monde, aux éditions XO.

la presse en parle

« Un livre que j’ai dévoré ! »
Flavie Flament – On est fait pour s’entendre, RTL

« C’est passionnant ! Il faut le lire. »
Stéphane Carpentier, RTL Soir

« On plonge directement au cœur de l’action, pris, nous aussi dans une tempête d’émotions. Car l’histoire extraordinaire de Sébastien va bien au-delà d’une simple épreuve sportive. Elle nous ramène aussi, implacablement, à l’essence de nos choix et de nos vies ordinaires. »
Philippe Bersia, Nice Matin

« Une quête de soi-même, une leçon de courage et de résilience d’un marin pas ordinaire. »
Le Progrès

« Le récit d’un combat qui s’achève par une leçon de sagesse et l’espoir d’un nouvel amour. Exaltant. »
Philippe Bersia, Var Matin

« Un récit sans filtre, émouvant »
Baptiste Marsal, Le Républicain Lorrain

« Le Toulonnais, (…) n’hésite pas à se mettre à nu et parle avec la même sincérité de ses conflits familiaux comme des problèmes techniques rencontrés. Il raconte tout sans détour au risque de choquer parfois mais toujours en assumant ses choix. Celui qui avait fini bon dernier de l’édition 2016 ne sera pas cette fois-ci allé jusqu’à finir la boucle mais, entre solitude et désillusions, il aura approché au plus près sa vérité »
Didier Ravon, Voiles et Voiliers

« Le récit d’un incroyable combat, mais surtout une leçon de courage et de sagesse : croire en ses rêves, toujours, sans jamais rien lâcher. »
Metrotime.be

« Dès les premières pages de ce livre, le ton est donné ! Sébastien Destremau a la plume alerte. (…)  Son journal de bord du premier au dernier jour est teinté d’authenticité, et se lit avec facilité. »
Didier Ravon, Voiles et Voiliers

 

les lecteurs en parlent

« Le livre de Sébastien Destremau est derrière son apparente simplicité, une formidable ode à l’authenticité, à l’acceptation de notre propre marginalité, et au respect de soi-même. »
@l.empreinte.des.vagues (Instagram)

« Si c’est un voyage au bout du monde que nous conte le marin, j’en retiens surtout le témoignage de l’homme, l’envie de croire à ses rêves et la capacité de changer de cap pour être l’artisan de sa liberté. Ne se laisser enfermer par personne et encore moins par soi-même. Accepter le mouvement comme l’inertie et toujours avoir un ressort de côté au cas où il nous faudrait rebondir… »
@lesvoyagesheures (Instagram)

« J’ai trouvé ce récit très poétique, visuel et en même temps brutal. Les conditions climatiques se jouent du moral, tout comme les avaries. Et parallèlement, tout cela concourt semble-t-il à se recentrer et s’accepter. J’ai eu du mal à lâcher le livre une fois plongée dedans ! »
@le_boudoir_litteraire (Instagram)

Suivez toute notre actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus