Lire pour le plaisir
  • Twitter
    S’inscrire à la newsletter
  • Twitter
  • Facebook
  • Instagram

Victor Hugo (édition intégrale)

Victor Hugo est un grand, un immense écrivain. Tout le monde le reconnaît. Mais que sait-on de l’homme, de l’époux, de l’amant ? Et d’abord de l’enfant, écartelé entre son père soldat et sa mère vendéenne, tous deux se déchirant sur la garde de leurs trois fils.

À douze ans, Victor écrit ses premiers poèmes, à quatorze il veut « être Chateaubriand ou rien », à dix-huit ans l’Académie française le célèbre, déjà, et déjà ses colères politiques présagent de son avenir !

Car il sera de tous les combats, dénonçant la misère du peuple, luttant contre la peine de mort, contre les injustices, visitant les prisons, les bagnes…

Lors du coup d’état du 2 décembre 1851, il monte sur les barricades. Menacé de mort, il devra fuir, d’abord en Belgique, puis à Jersey et à Guernesey où la vie se réorganise en famille avec, à ses côtés, sa fidèle maîtresse, Juliette, qui recopie inlassablement ses manuscrits.

Un portrait fascinant qui éclaire de l’intérieur ce siècle passionnant que fut le XIXe siècle, naissant de la Révolution pour mettre au monde la République.

Avec Napoléon, De Gaulle et Révolution française, Victor Hugo est l’une des œuvres majeures de Max Gallo.

Année après année, ce Victor Hugo déroule la vie intime du poète, si étroitement mêlée à la vie de la France, avec de larges extraits d’une œuvre qui deviendra géante, et que nous découvrons pas à pas, au rythme impressionnant d’un génie en marche.

« À travers le récit de la vie de Hugo, le grand roman de la liberté »
François Busnel, L’Express

Inscription à la newsletter