Lire pour le plaisir
Recherche avancée

L’inoubliable voyage de Miss Benson

19 octobre 1950. La vie de Miss Benson commence aujourd’hui. À quarante-six ans, elle quitte Londres, l’enseignement, la grisaille… pour la Nouvelle-Calédonie. Il est temps pour la célibataire endurcie de partir à la recherche du scarabée d’or que son père lui avait fait découvrir dans un livre.

Sur le quai de la gare, affublée de son casque colonial et de son filet à insectes, Miss Benson découvre celle qui sera son assistante durant cette expédition. Avec sa tenue rose vif et ses petites sandales à pompon, Enid Pretty, vingt-six ans, est loin d’être la compagne de voyage qu’elle avait imaginée.

Pourquoi Enid, cette petite femme à l’allure délurée, est-elle prête à traverser la planète pour un scarabée ? De toute évidence, Enid emporte, elle aussi, ses secrets.

Ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant, après des mois d’épreuves et d’aventures, leurs cœurs cabossés vont s’ouvrir. Et s’aider à se relever. Une amitié extraordinaire les liera à jamais…

Le voyage inoubliable de deux femmes que tout sépare.
Un roman irrésistible qui fait aimer la vie.

« A ce jour le meilleur roman de Rachel Joyce. Passionnant, émouvant et plein de rebondissements. »
The Times

la presse en parle

« L’auteure a l’art des rebondissements : filature, vol, crime, naissance… avec une bonne dose d’humour et de tendresse. »
Version Femina

« C’est un joli roman que L’Inoubliable Voyage de Miss Benson. Deux anglaises des années 50 que tout oppose vont partir à la recherche du Scarabée d’Or au bout du Monde. Chacune à sa façon fuit son monde et son quotidien. »
Nicolas Lemarignier, France Télé

« Un roman absolument délicieux. L’un de ceux que l’on met de côté en se réjouissant déjà du plaisir de le relire. Et il serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel bonheur ! »
Florence Dalmas, Le Dauphiné Libéré

« Quel plaisir de lecture ! Tout au long de ce périple à la Thelma et Louise, on rit, on s’émeut et on s’attache avec force à ce duo d’amies devenues inséparables. Vivantes et colorées, les descriptions nous font respirer à grandes goulées l’air des montagnes de Nouvelle-Calédonie et le livre s’inspire d’une photo qui a réellement existé. »
La Voix du Nord

« Un roman chaleureux qui a été un best-seller en Angleterre »
Sud Ouest

« Ce roman est avant tout une merveilleuse aventure d’amitié au sein d’un monde hostile, celui de la jungle néocalédonienne, un monde bousculé par des typhons effroyables qui ne feront cependant pas reculer nos deux « Indiana Jones » de l’entomologie. Le charme de la plume de Rachel Joyce opère encore une fois et il serait fort étonnant que vous ne refermiez pas ce livre avec des papillons aux allures de scarabées d’or dans les yeux. Un voyage formidablement émouvant et vraiment « inoubliable » ! »
Robert Pénavayre, Culture 31

« De rocambolesques (més)aventures dans une Angleterre d’après-guerre. Exotique. »
Le Routard Magazine

« C’est à la réalisation d’un rêve d’enfant que Rachel Joyce nous convie »
Le Courrier de la Mayenne

« Rachel Joyce signe un roman passionnant, émouvant et plein de rebondissements. »
Stéphanie Lohr, Ici Paris

les lecteurs en parlent

« C’est avant toute chose un roman d’aventure, mais aussi de quête de soi, de liberté, de rêve à accomplir et d’amitié. (…) Un beau moment… »
Le blog Branchés culture

« Ce roman m’a fait voyager, j’ai adoré suivre l’aventure de ces femmes. Elles ont leurs secrets, rencontrent de nombreux obstacles, mais elles vont se lier d’amitié malgré leurs différences. J’ai été très touchée par ces personnages. On suit leur évolution au fil de l’histoire, et c’est drôle, émouvant, et très beau. »
@lecturedudimanche (Instagram)

« Avec ce livre, j’ai découvert la plume de l’auteure et je dois dire que je la trouve très fluide. L’histoire est très prenante. À chaque fois que j’ouvrais le livre, j’avais l’impression de voyager, de partir à l’aventure sur les traces du scarabée d’or. (…) C’est un gros coup de cœur. Je me suis tout simplement régalée ! Une lecture idéale pour la saison. »
@little__squaw (Instagram)

« C’est l’histoire de rêves, ceux d’aujourd’hui, d’hier et de demain, ces rêves que l’on touchent parfois du doigt mais qui nous échappent et ceux que l’on pensait inimaginables et qui finalement deviennent possibles. C’est un roman doux, émouvant qui nous rappelle que finalement rien n’est totalement impossible et que des difficultés naissent les plus belles histoires. »
@madelit_des_livres (Instagram)

« Les mots choisis par l’auteure m’ont permis de partir moi aussi en Nouvelle-Calédonie et de crapahuter dans cette jungle à la recherche de ce scarabée. La fin de ce roman m’a totalement déstabilisée… je n’étais pas prête à ça et je ferme donc ce livre avec beaucoup d’émotions. »
@mais_lis__ca (Instagram)

« Un roman d’aventures drôle, pétillant et bienveillant. De nombreux sujets forts sont abordés derrière un humour british (…). Margery et Enid se complètent par leurs différences et forment un duo extravagant. Certaines scènes vous donneront le sourire et d’autres vont vous émouvoir comme vous ne l’auriez jamais deviné. »
@agathe.books (Instagram)

Suivez toute notre actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus