Lire pour le plaisir
Recherche avancée

Sur la route de Key West

Découvrez le mini-site du roman : https://markmiller-xo.com/

Sur la route des Keys, l’amour et la mort sont au rendez-vous

Tom Baldwin est écrivain. Deux jours avant Noël, il est victime avec son fils Josh d’un terrible accident de voiture.

Quand il se réveille à l’hôpital, il apprend que Josh est mort.

Peut-on encore croire en la vie après une telle tragédie ?

Tom, en tout cas, change la sienne : il quitte New York pour s’installer dans les Keys de Floride.

Lorsqu’il décide de louer une maison face à l’océan, il ignore que sa vie va encore être bouleversée. Il fait la connaissance de Kay, sa voisine, femme mystérieuse qui semble fascinée par l’écrivain.

Puis, un jour, Tom découvre un courriel anonyme dans sa messagerie :  « Ton fils est vivant. » 

Le début d’un compte à rebours terrifiant où les apparences sont constamment trompeuses et le danger à chaque tournant.

Interview de l’auteur

ENTRETIEN INÉDIT AVEC MARK MILLER

Après le succès de Minuit ! New York, vous ne souhaitez toujours pas révéler votre identité ?

Qui je suis n’a, au fond, aucune importance. J’aime l’idée d’offrir aux lecteurs une histoire dont ils se souviendront peut-être tout en m’effaçant totalement comme auteur. J’ai une vie aux États-Unis, j’aime écrire en français depuis toujours, et quand je ne travaille pas, je suis Mark Miller. Cela me paraît bien plus romanesque…

Avec Sur la route de Key West, d’ailleurs, vous mettez en scène un écrivain, Tom Baldwin ?

Et si c’était moi ? Je plaisante. Encore que… au début du livre je lui fais dire : « Mon nom est Tom Baldwin, je suis écrivain, et les écrivains ont trop d’imagination. » En outre, le Tom Baldwin du roman publie sous le pseudonyme de… Mark Miller. Ainsi la fiction et la réalité se répondent et se confondent. Cela m’a plu de raconter l’histoire d’un homme plongé dans son imaginaire, à la recherche du grand livre qu’il n’a pas encore écrit, et en même temps rattrapé par le réel et les drames de la vie. Il y a un peu de moi, certainement, dans cet homme-là.

Dans ce deuxième roman, l’amour et la mort sont au rendez-vous. Qui aura le dernier mot ?

J’ai essayé de mettre dans ce livre beaucoup de tension, de suspense, mais aussi ces sentiments qui rongent nos existences, la jalousie, la rivalité, les non-dits. Pour autant, il y a de l’espoir et beaucoup d’amour dans ce livre. Ne plus croire en l’amour, c’est tourner le dos à la vie. Comme dans Minuit ! New York, l’histoire de Tom Baldwin est un hymne à l’amour, par-delà les déceptions et les douleurs.

Après New York, pourquoi les Keys et la Floride ?

Les Keys sont un endroit incroyable. Un chapelet d’îles qui s’étire entre l’océan Atlantique et le golfe du Mexique sur plus de cent cinquante kilomètres. Quand j’y ai séjourné il y a deux ans, je me suis dit qu’après Manhattan en hiver ces îles, l’océan, le sable, la mangrove feraient un décor intéressant. Et puis, dans les Keys, il y a une mentalité à part, mais aussi beaucoup de gens venus d’ailleurs, qui fuient quelque chose – souvent leur propre passé, comme Tom Baldwin.

lire toute l’interview
la presse en parle

« Mister Miller a le chic pour nous bousculer. »
Pierre Vavasseur, Le Parisien Weekend

« Ce roman a tout des meilleurs Harlan Coben, l’atmosphère poisseuse de la Floride en sus. Troublant. »
Nathalie Dupuis, ELLE

« Pour son deuxième roman, Mark Miller reste toujours aussi mystérieux puisque même son éditeur ne sait pas de qui il s’agit. Mais dans le fond, qu’importe puisque son histoire, qu’il tisse sous le soleil de Floride, ne manque ni de suspense ni de sentiments. »
Télé Star Jeux

« Un polar (…) très prenant : le rythme, les chapitres courts et les rebondissements dans des histoires qui se croisent tant qu’elles s’entremêlent font de l’ouvrage un divertissement solide, compagnon parfait pour les vacances estivales qui s’annoncent. Si vous arrivez à ne pas le commencer avant ! »
Anthony Quindroit, Paris Normandie

« L’histoire est […] tout aussi bien menée avec son lot de surprises et de rebondissements, ses personnages très justes. (…) Si, comme il l’explique, l’identité de l’auteur n’a pas d’importance, il s’amuse allègrement de son mystère. »
Courrier Picard

« Le mystérieux auteur de Minuit ! New York a récidivé. (…) Une mise en abîme astucieuse où suit l’écrivain Tom Baldwin – qui lui aussi écrit sous pseudo – dans une quête palpitante. »
Nous Deux

« La confirmation d’un grand talent avec la parution de ce 2e roman après le succès de Minuit ! New York. »
Ici Paris

« Notre auteur a une parfaite connaissance des Etats-Unis car on est réellement plongé dans l’ambiance de la Floride… C’est un peu à la mode en ce moment de ne pas vouloir révéler son identité et ça marche plutôt car tout comme dans le polar, on a très envie d’enquêter pour savoir qui se cache sous cette mystérieuse plume. Apparemment la question est sur toutes les lèvres et agite le petit monde de l’édition. Peu importe finalement car de toute façon Sur la route des Keys est un très bon polar. »
Frédérique Le Teurnier, #Toutenpapier – France Bleu

« Les pages de l’intrigue addictive de Mark Miller tournent à toute vitesse. L’amour peut-il réellement triompher de l’amour ? On roule à travers une certaine Amérique mythique de la côte Est. Et cette épopée paternelle nous emporte. »
Pleine Vie

les lecteurs en parlent

« J’ai tellement aimé l’histoire, c’était captivant ! (…) L’histoire est tellement addictif et prenante que même si j’avais deviné, il me fallait des réponses ! Et puis il y a des petits détails en plus qui rajoutent du pep’s à l’histoire. Enfin tout ça pour vous dire que j’ai adoré et le petit plus c’est que ça se passe en Floride et que je suis absolument fan de cet endroit. »
@share_livres (Instagram)

« Une lecture addictive et fluide, j’ai dévoré ce roman ! Entre suspenses, secrets et romance il est difficile à lâcher une fois commencer. Cependant le scénario n’est pas imprévisible ni hyper surprenant. J’ai apprécié les personnages, Tom est très attachant et nous pouvons qu’être sensible à sa douleur. »
@cheznous_noucora (Instagram)

« Un roman palpitant pour l’été? C’est celui-ci qu’il vous faut ! Car nous, nous l’avons adoré, dévoré. Il vous fera perdre la notion du temps à coups sûrs ! »
@bookstaddicts_ (Instagram)

Suivez toute notre actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus