Lire pour le plaisir
Recherche avancée

Les enfants de l’hiver

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le combat pour survivre de six enfants seuls dans les neiges glacées des Pyrénées.

Hiver 1943. « Les enfants ? Où sont les enfants ? » Les questions claquent dans le silence des Pyrénées. Des passeurs ont été capturés alors qu’ils tentaient d’évacuer six enfants de résistants vers l’Espagne. Ils ont juste eu le temps de cacher leurs protégés, et refusent de les livrer. Furieux, les SS les exécutent, mais les enfants restent introuvables. Bientôt transis, les SS renoncent aux recherches et décident de les abandonner au froid. Ils font sauter l’unique passerelle reliant le refuge à la vallée.

Terrés dans une grotte, les enfants ont tout vu. Ils sont désormais prisonniers de la montagne. Les premières neiges viennent de tomber, l’hiver ne fait que commencer. Il va falloir s’organiser, trouver des vivres et du feu, surmonter les rivalités, bref se comporter en adultes.

Mais ils ne sont que des enfants. Et dans le monde de l’enfance, les corps et les âmes sont plus fragiles. Comment vont-ils résister au froid, à la faim, au désespoir ? Fils ou fille de communiste, d’ouvrier ou de bourgeois, juif ou chrétien, ils devront s’entendre et dépasser leurs différences pour avoir une chance de survivre.

Une histoire inoubliable d’entraide, d’amitié et de combat pour la vie, un roman d’une force bouleversante.

la presse en parle

“Beau ! Le dernier roman de Gilbert Bordes est tout simplement beau. Il est touchant, convainquant. […] Très bien écrit.”
La Montagne

“Ce livre plonge le lecteur dans une quête initiatique où l’innocence côtoie la cruauté.”
Le Journal du Centre

“Un Gilbert Bordes particulièrement convainquant. Très sensible, maniant le verbe avec force et délicatesse, son roman est fort et parfaitement bien construit.”
Centre France

“Histoire inoubliable.”
La Dépêche du midi

“Un huis clos absolument passionnant.”
Tvenvie

Suivez toute notre actualité

versions étrangères

Traduit en 4 langues

  • Espagne : Ediciones B
    Corée : Korean broadcasting
  • Pays-Bas : Mozaiek
    Rép. Tchèque : Vikend

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus