Lire pour le plaisir
Recherche avancée

La Mission secrète de Sinouhé l’Égyptien

Qui sait que les anciens égyptiens sont les inventeurs du roman d’espionnage ?

Il y a trois mille ans, un génial et anonyme romancier signe une œuvre qui devient un best-seller sous les pharaons.

C’est le héros de ce grand récit, Sinouhé l’égyptien, redoutable chef des services secrets du roi Amenemhat, que Christian Jacq ressuscite avec bonheur

La mission de Sinouhé ? Identifier l’ennemi caché en Palestine qui cherche à fédérer les tribus pour envahir l’Égypte. Contrat périlleux. D’autant que Sinouhé est accusé à tort de l’empoisonnement d’Amenemhat et qu’un de ses adjoints ne tarde pas à le trahir.

Amoureux d’une femme extraordinaire, soutenu par le Vieux qui l’a éduqué et qui croit en son innocence, Sinouhé, au retour de sa mission, parviendra-t-il à faire éclater la vérité avant d’être exécuté ?

Le roman fascinant du plus grand espion de l’Égypte ancienne

Interview de l’auteur

Christian Jacq nous parle de ce roman :

« C’est avec enthousiasme que j’ai entrepris de ressusciter un personnage, Sinouhé, héros d’un roman d’aventures rédigé par un génial et inconnu romancier du Moyen-Empire égyptien, il y a quatre mille ans. J’ai mis mes pas dans ceux de cet auteur anonyme, dont l’œuvre, le premier récit d’espionnage connu, fut un best-seller sous les pharaons et demeure aujourd’hui le texte “classique” qui sert de modèle pour l’apprentissage de la lecture des hiéroglyphes aujourd’hui. Fidèle serviteur de son roi, Sinouhé aurait dû connaître une carrière tranquille, mais le fameux grain de sable que l’on ne s’étonnera pas de trouver en Égypte, va l’entraîner sur des chemins ô combien périlleux pour tenter d’accomplir une mission impossible. »

la presse en parle

« Le héros, inflexible malgré les coups du sort, des personnages secondaires savoureux, des traîtres qui œuvrent dans l’ombre donnent vie à ce récit savamment orchestré. Un style vif et résolument moderne accroît la lisibilité de ce roman d’aventures (et d’espionnage) trépidant et addictif. Un excellent moment de détente qui nous dépayse et nous fait voyager. »
Léo Lamarche, L’Est-Eclair 

« Une intrigue d’espionnage digne de John Le Carré. Ou comment s’instruire en s’amusant… On n’est jamais déçu par l’auteur ! »
Bernard Cattanéo, Le Courrier Français

Suivez toute notre actualité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus