Je ne suis pas un assassin
Face à la mort de Vincent Humbert. Mon chemin entre le devoir, la peur, l’hypocrisie et la compassion

J’ai aidé Vincent Humbert à mourir et je ne suis pas un assassin

« Bravant les lois et les mœurs, une mère apporta à son fils souffrant et incurable la mort qu’il désirait ardemment. Tragédie moderne à l’extrême, l’événement bouleversa la France, marqua le temps, imposa une réflexion et fit évoluer notre législation. Raconté au plus juste, voici le récit du médecin qui, surmontant ses doutes, accomplit, après Marie Humbert, le geste ultime et libérateur.

La trajectoire d’un homme se mesure aux risques qu’il affronte. Par une matinée de septembre 2003, Frédéric Chaussoy, réanimateur médical (métier de tous les dangers), décida de mettre un terme aux souffrances de Vincent Humbert, jeune paralysé de vingt-deux ans enfermé dans le cercueil de son corps. Ce fut un choc pour nous tous et les débats politiques en parurent soudain bien fades. Cette décision du praticien de l’hôpital de Berck imposa, sans le savoir, une loi sur la fin de vie en France.

Vous ne sortirez pas indemne de cette lecture. »

Bernard Kouchner

Je ne suis pas un assassin est un livre bouleversant, celui d’un homme d’une formidable humanité. Un important plaidoyer pour une mort enfin choisie.

Le téléfilm “Marie Humbert, le choix d’une mère” a obtenu le “Grand Prix de la Fiction 2007” du festival international du film de Télévision de Luchon (une co-production Caroline Hertman, Christophe Dechavanne et Fabrice Bonanno, pour TF1/Alma productions/Les Productions Clebs/Fontana).

la presse en parle

« Le docteur Chaussoy, dans ce livre bouleversant, pose les questions essentielles qui gèrent toutes nos existences ; un document qui dérange, qui bouleverse ; un livre humain. » La Croix du Midi

« Un livre témoignage bouleversant » La Dépêche du Midi

« Un livre dont on ne sort pas indemne » L’Indépendant

Suivez toute notre actualité

versions étrangères

Sold in 5 languages

Czech Rep. : Alpress

Korea : The Dong-A llbo

China : SDX Publishing

Lituania : Musu Knyga

Taiwan : Prophet Press

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques de trafic. En savoir plus